L’Association pour la qualité dans la construction en Outaouais inc. (AQCO), une association sans but lucratif, appuyée par le bureau d’avocats ABC Avocats, réclame 38 millions de dollars au bénéfice d’environ
2 500 propriétaires et locataires de condos BRIGIL construits sur une période de 20 ans, soit de 1996 à 2016.
Selon les allégués contenus dans la demande de l’AQCO qui seront soumis au tribunal, le promoteur immobilier BRIGIL aurait construit près d’une centaine d’immeubles comprenant plus de 1 000 condos sans s’assurer de munir les drains d’évacuation des eaux usées de ces condos de clapets antiretour, indispensables pour prévenir les refoulements d’égouts.
Les plans de garantie de maisons neuves de l’APCHQ ainsi que la Régie du bâtiment du Québec sont aussi visés par cette demande pour autorisation d’exercer une action collective pour avoir grossièrement manqué à leurs responsabilités et à leurs devoirs. Par exemple, en omettant de s’assurer de l’existence de plans et devis de plomberie pour ces condos et en négligeant d’effectuer les inspections obligatoires durant la période de construction.